mercredi 14 octobre 2015

De l'inconvénient d'être clôné


Plusieurs fois par semaine, depuis des mois, je feuillette avec forte émotion un Pascal, un Suétone, les Upanishads du Yoga, etc… livres qui ont en commun d'avoir appartenu à Cioran. Comme les champions mondiaux du clonage humain ont leur labo à cinq minutes de ma tanière, je suis chaque fois tenté de leur porter ces volumes, afin qu'en y prélevant l'ADN de Cioran ils tentent de le clôner et le faire revivre ! Je veux bien me charger de l'adopter, l'élever, l'instruire etc… Chez qui serait-il mieux accueilli que chez son lecteur idéal ? 

Malgré tout, De l'inconvénient d'être né est tout de même une de mes bibles, alors, en lecteur idéal de Cioran, je referme les fameux bouquins et file dare dare me laver efficacement les mains avant de me remettre au boulot, car on ne sait jamais : si on retrouvait un jour l'ADN de Cioran sur mes manuscrits, on pourrait m'accuser de lui avoir volé et pompé des papiers inédits. Et comme le fait de possèder quelques belles babioles de sa bibliothèque corroborerait cette hypothèse, je serais refait. Je ne voudrais pas qu'on attribue au grand Cioran des vraies Carpates mes notes de mini-Cioran des Petites-Carpates, ainsi qu'on appelle mes montagnes natales.
L. W.-O.

Aucun commentaire: