mardi 5 juin 2012

Le cruel et son double / 6



À l'invitation du journal Le Monde et de l'Université du Maine au Mans, Clément Rosset a donné en novembre dernier une conférence sur le thème Le temps de vivre.  Les 37 réjouissantes minutes de cette intervention burlesque et d'autant plus efficace peuvent être visionnées en cliquant ici.

"Personnellement, je ne vois pas en quoi le fait que le train aille plus vite qu'avant constitue un motif de préoccupation; encore moins en quoi il nous ferait perdre du temps alors que, manifestement, il nous en fait gagner. 
On est en droit de soupçonner que ces terreurs qu'on dit nouvelles ne se distinguent guère de terreurs plus anciennes et que, dans ce cas, seule une erreur de perspective, un effet de trompe-l'œil nous fait différencier notre présent de notre passé. 
N'a-t-on pas vu jadis les prémices d'une fin du monde dans l'avènement de l'an 1000, l'apparition de la pomme de terre, le remplacement de la bougie par l'électricité ? 
Les hommes se sont toujours sentis à court de temps, sans possibilité d'accomplir dans les délais une tâche urgente. Ils avaient sûrement plus de temps, mais la tâche était plus longue à réaliser et l'urgence était la même."

Clément Rosset, Tout va plus vite ? Et alors ?
in Le Monde, 28 octobre 2011.

Archives:

Tous les billets consacrés à Clément Rosset 
sur La Main de singe

Aucun commentaire: