jeudi 23 février 2012

À propos de Paul Léautaud (suite)

Le mot à déchiffrer
Voilà un peu de grain à moudre pour les insomniaques amateurs de Paul Léautaud, en attendant très prochaine chronique plus fournie du rédacteur et même le bonus d'une lettre inédite (à propos d'un singe).
 Car il serait en effet trop facile de ma part de me contenter de piquer quelques videos à l'Ina, et des citations à des bouquins bien connus. Du pas déjà lu et du pas déjà dit, ce sera donc pour dans pas longtemps, promis.
En attendant, donc, on poursuit aujourd'hui sur la lancée du billet d'hier consacré à la mort de Léautaud le 22 février 1956 : car il y a l'énigme d'un mot indéchiffrable dans sa dernière lettre.
Plusieurs commentateurs sagaces m'ont proposé, soit en commentaires, soit en courrier privé des suggestions de déchiffrement qui toutes sont séduisantes.
L'excellent Spiritus lit le mot "avance".
Un correspondant qui tient à un peu d'anonymat suggère "avanie".
D'autres lisent comme moi "affaire" ou "appel", que je déduis des lettres précédant cette ultime du 21 février, dans lesquelles Léautaud évoque  une embrouille avec Plon.

Si l'on veut contribuer à la solution de l'énigme, je fournis le kit complet ci-dessus et ci-dessous.

D'abord le mot illisible scanné à 1200 dpi (ah la vache le scanner a manqué exploser), en faisant remarquer au passage que je ne scanne pas l'original, naturlich, mais sa reproduction (mauvaise) à la fin des Lettres à Marie Dormoy.
Des extraits de lettres de 1954 et 1955 à la même, au sujet de son affaire de manuscrit avec Plon.
Ensuite les quelques lettres de 1956, elles ne sont pas nombreuses.

Celle avec le dessin du bout de la canne est particulièrement émouvante. Littéralement, ça ne tournait déjà plus très rond pour le pauvre Léautaud.

On ne saurait trop conseiller l'acquisition de ce copieux volume à qui n'aurait pas déjà la joie de le posséder.

Ceux que cette petite énigme amuse peuvent me faire leurs suggestions par mail ou via les commentaires.

Merci en outre pour leurs signes à Frédéric Schiffter, au Marquis de l'Orée et Dominique Hasselmann. Les vrais amis de Léautaud ne sont pas si nombreux par les temps qui courent.
L. W.-O.

On cliquera sur les pages pour les lire à l'aise :














Aucun commentaire: