mercredi 13 avril 2011

La frangine subtile

Voici des choses déjà bien connues, mais juste pour le plaisir, car on ne s'en lassera jamais, en ce monde où on se lasse d'avance de presque tout.
L. W.-O.









Extraits de Arletty ou la liberté d'être, de Christian Gilles, 
un épatant ouvrage paru en 2000 à L'Harmattan

Cliquer sur les extraits pour mieux lire

"Le malheur est que je ne suis pas du tout acteur, or c'est ce que vous me demandez, le plus aimablement du monde, je ne suis qu'ouvrier, je n'ai affaire qu'aux choses, papier, crayon, et pas aux hommes. C'est un autre métier, tout autre! je suis désastreux en scène, je n'ai rien à y faire ! 
J'ai entendu Arletty, Michel Simon, lire les chapitres de tel ou tel livre, je les trouvais admirables… à leur place je me faisais lyncher… tout à fait d'autres aptitudes… "

Louis-Ferdinand Céline, lettre à Jean Guénot, 
22 janvier 1960, in Lettres, Gallimard / Pléïade
 

1 commentaire:

Thaddée a dit…

On ne peut pas couper les êtres en deux et c'est sûrement mieux comme ça. J'aime beaucoup ce que dit djici.